Le prix moyen du carburant aux États-Unis a perdu plus d’un dollar par gallon depuis son plus haut de l’année (3,70 dollars) survenu en avril 2014 et son plus bas de février 2010. Dans certaines villes, le prix du carburant est inférieur à deux dollars par gallon.
Les prévisions1 laissent à penser que le prix moyen du gallon d’essence va atteindre les deux dollars et demi d’ici à Noël. Ce phénomène de baisse des prix peut être expliqué par de nombreux facteurs.
UNE PRODUCTION EN FORTE AUGMENTATION
Le boom créé par l’exploitation de l’huile de schiste aux États-Unis est à l’origine de la forte augmentation de la production américaine de pétrole. Si bien qu’aujourd’hui, l’Amérique produit chaque jour autant de barils qu’il y a trois décennies.
UNE CONSOMMATION AMÉRICAINE STAGNANTE
Cependant, la grande quantité de pétroles bon marché disponibles ne pousse pas les Américains à une plus forte consommation. Le nombre de barils consommés par jour aux États-Unis a plutôt tendance à stagner (voire diminuer).
Depuis le début des années 80, le nombre de barils consommés par millions de dollars de PIB diminue constamment, on peut donc parler d’une croissance américaine plus efficiente en pétrole.
On peut trouver plusieurs explications à ce phénomène de baisse de prix couplet à une stagnation de la demande : les voitures sont moins gourmandes en carburants2, les nouvelles générations s’installent de plus en plus dans les grandes villes3 et dans le même temps, ils utilisent beaucoup plus les transports en commun que les précédentes générations.
Enfin, la phase de prix élevés que l’on a connus a poussé les Américains à utiliser un peu plus les énergies renouvelables.
LES EXPORTATIONS AMÉRICAINES DE PÉTROLE BRUT SONT EN FORTE AUGMENTATION
On peut dire que les États-Unis sont en bonne voie vers l’indépendance énergétique : en 2014, ils ont produit 89% de leurs consommations en énergie. Leurs productions augmentant plus vite que leurs consommations, cela leur a permis d’augmenter assez fortement leurs exportations de pétrole brut, qui ont atteint un pic en 2014.
NOTE : (1) Source: aaa.com. (2) Source: umich.edu. (3) Source: cityobservatory.org.
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